NOUS CONTACTER

  logo

 

 

MRS SAS & Aquitaine Nuisibles interviennent sur le secteur Nord-Médoc, Sud-Médoc et le secteur C.U.B Bordeaux et Bassin.

POUR NOUS CONTACTER CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS (NOUS CONTACTER) :

NOUS CONTACTER

Page Pro Facebook

Siret (MRS) : 534 158 407 00013 

Siret (Aquitaine nuisibles) : 448 579 839 00060

NOS PARTENAIRES :

 

 

 

Publié par MEDOC RAPIDE SERVICES

LA SCOLIE  A FRONT JAUNE

 

A/ Description :

 

Nom scientifiques : Scolia flavifrons

Ordre : Hyménoptères

Caractères distinctifs : 25-40mm de long, noir, très velu, avec quatre tâches jaunes sur l’abdomen. Il s’agit d’un des plus grands hyménoptères d’Europe.

 

                                     

Crédit photo MNHN

 

 

B/ Habitat : Les adultes se trouvent souvent sur les fleurs, ils apprécient principalement les régions sablonneuses et les souches de bois en putréfactions, les vieux arbres et la chaleur.

 

C/ Mode vie : La femelle recherche des larves de Rhinocéros dans le compost de bois pourri. Elle paralyse ses proies à l’aide de son dard. La Scolie à Front Jaune pond ses œufs sur ses proies paralysées, préalablement nettoyées.

 

D/ Période de présence : Nous pouvons observer cet insecte de la mi-mai à la mi- Juin. Toutefois, les périodes de présence peuvent s’étendre en fonction des conditions météorologiques.

 

E/ Dangerosité : Cet insecte n'attaque pas l'homme. Les Scolies sont très pacifiques, leur dard est un outil de travail bien plus qu’une arme de défense ! Cependant, il faut rester vigilant, cet hyménoptère possède un dard, il peut dans certains cas très rares s’en servir envers l’homme!!

 

 

Conseils pratiques : Ne pas chercher à les chasser, ne pas les désinsectiser par n’importe quelle technique quelqu’elle soit, pas de piégeage, pas de destruction massive (Nous rappelons que chaque insecte est utile au bon équilibre de notre Ecosystème). 

Rester vigilant si les scolies sont regroupées autour d’une souche de bois car nous avons pu régulièrement constater une cohabitation avec les Frelons Européens.

 

En effet, ces deux insectes ayant des similitudes dans leurs modes d’alimentation, elles peuvent être présentes en même temps. D’où la confusion pour un œil non averti !!!

 

Les frelons Européens étant friand de bois pourri pour bâtir leurs habitats, il n’est pas rare d’observer des colonies de vespa crabo nidifier dans des souches de bois.

 

Conclusion : En effet, la présence de cet insecte peut s’avérer impressionnante de par les grandes quantités d’individus tournoyant au raz du sol et de leur taille. Ne pas céder à la panique ! Nous rappelons que la Scolie représente un infime danger (Le risque zéro n’existe pas) pour l’homme.

 

En 10 années de présence sur le terrain, nous avons recensés aucune piqure de cet insecte sur l’homme !

 

Au moindre doute n’hésitez pas à nous contacter, nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.

 

L’équipe de MRS.

 

Scolie à Front Jaune

 

Frelons Asiatiques (Vespa Velutina)      

frelon Asiatique

 

Frelons Européens (Vespa Crabo)

 

 

 

La « Scolie à Front Jaune », Attention à ne pas confondre avec le Frelon Européen !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :