Les Guêpes
- utiliser diverses cavités (tiges creuses, anfractuosités) ;
- bâtir de toutes pièces des loges (en terre) ;
- creuser plusieurs cellules dans le sol.
Le nid sera rempli d'arthropodes (insectes matures, larves, araignées) souvent paralysés à l'aide de son venin et sur lesquels elle pond.
Les guêpes maçonnes et guêpes sociales:
.
La guêpe germanique ou guêpe européenne:
Vespula germanica est une guêpe sociale présente dans la plupart des pays de l’hémisphère nord. Originaire de l’Europe et de l’Afrique du Nord, elle a également été introduite en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cette guêpe fait partie de la famille des Vespidae et est parfois classée, par erreur, comme guêpe à papier, de la sous-famille des Polistinae, car elle construit un nid en papier, de couleur grisâtre.
Identification
La guêpe germanique mesure environ treize millimètres de long, et dix-huit pour la reine[1], et dispose d’une coloration typique, faite d’alternances de bandes noires et jaunes. Elle est assez semblable à la guêpe commune, Vespula vulgaris, mais sur sa face se remarquent trois petits points noirs caractéristiques, et plus rarement un seul, servant de détecteurs[2]. Elle possède également des points noirs sur l'abdomen, indépendants des lignes noires, contrairement à la guêpe commune. Les autres différences sont une taille en moyenne un peu plus grande, les tempes entièrement jaunes, et les bandes latérales jaunes du prothorax élargies vers le bas. Tout comme Vespula vulgaris, Vespula germanica possède quatre taches sur le thorax.
Les guêpes maçonnes ou odynères (familles des Vespidae) sont des guêpes formant des petits nids d'argile ou de boue. Certaines espèces sont solitaires, d'autres sont sociales.
Piqûres de guêpes:
On comptabilise une quinzaine de morts par piqûres d'hyménoptères (abeilles, guêpes et frelons) par an en France, principalement chez les personnes allergiques[2]. Seule la femelle est pourvue d'un aiguillon venimeux.