Fiche d'aide à la reconnaissance des principaux hyménoptères qui nous entourent
LES PRINCIPAUX HYMÉNOPTÈRES
Frelons Européens (Vespa Crabo)
Frelons Asiatiques à pattes jaunes (Vespa Velutina)
Guêpes Commune (Vespula vulgaris)
Guêpes Poliste (Polistes dominula)
Guêpes Germanique (Vespula germanica)
Sirex Geant (Urocerus gigas)
La Scolie à front jaune (Scolia Flavifrons)
Abeilles (Apis mellifera)
Bourdons Terrestre (Bombus terrestris)
Le Frelon Asiatique : Est à dominante noire, une large bande orangée sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Il a la tête orange vu de face et les pattes jaunes à leurs extrémités. Sa durée de vie est d'un an. Chaque reine fonde sa propre colonie. Il mesure entre 1,7 et 3,2cm.
Frelon Européen : Est à dominante jaune avec des bandes noires. Il a la tête jaune. Il est reconnaissable avec son thorax et ses pattes noirs, brun rouge. Sa durée de vie est d'un an. Chaque reine fonde sa propre colonie Il mesure entre 1,8 et 3,5cm.
Les Guêpes : Sont plus petites que les frelons. Elles mesurent en moyenne 15mm, les reines peuvent mesurer 20mm. La guêpe est jaune vif rayé de noir. L'abdomen et le corps de la guêpe sont très distincts, fins et peu poilus.
Le Sirex Géant : La femelle peut atteindre 4.5cm, il posséde de longues antennes de couleur jaune, et une longue tarière Cet insecte est inoffensif.
La Scolie à Front jaune : Il s’agit du plus grand hyménoptère d’Europe, la femelle peut atteindre 4.5cm. Il possède une pilosité très épaisse. Un corps noir et brillant, une tête jaune, et quatre zones jaunes sur l’abdomen.
L’Abeilles : La Reine mesure de 15 à 20 millimètres de long et les ouvrières entre 11 à 13 millimètres. On peut facilement reconnaître la reine à sa taille et son abdomen élargi.
La couleur de base de l'abeille est brune, avec les premiers segments abdominaux jaunes, orange à rouge. Le thorax poilu est jaune brunâtre Les pattes des abeilles sont structurées comme celles des autres insectes. Les pattes postérieures des ouvrières servent à recueillir le pollen.
Le Bourdons Terrestre : Insecte de 11 à 23 mm caractérisé par son abdomen à l'extrémité blanche, parfois teintée de roux. Le collier et le 2e segment abdominal sont orange ou jaune d'or. Ceci lui vaut le surnom de "cul blanc". Son comportement est peu agressif, il a un rôle polinisateur très important.
Fichier PDF disponible sur demande. (Formuler votre demande par mail à societemrs@gmail.com)