coup de gueule!
Chers lecteurs, chers lectrices,
Nous tenons à vous faire parts de précisions importantes concernant certaines actions perpétrées au nom de la lutte contre l’invasion du frelon asiatique.
Pour commencer, petit rappel historique ; le frelon d’Asie a envahie nos régions depuis la saison estivale de 2004. A l’époque, nous n’avons pas été pris au sérieux par des organismes compétents en la matière lors du signalement de ce phénomène.
Tout d’abord niché dans les hauteurs des arbres, nous avons constaté leur adaptation à la nidification en partie basse comme par exemple dans des haies, compteurs d’eau, combles, en terre...
La principale nuisance du frelon asiatique est qu’il constitue un redoutable prédateur pour les abeilles dont il se nourrit. Soucieux de constater sa prolifération exponentielle, nous avons mis au point des techniques et des outils de désinsectisation spécifiques. Campagnes de piégeage, de désinsectisation et de curation sont les meilleures armes à notre disposition. Ainsi, une collaboration entre tous les différents acteurs permettrait une lutte coordonnée et efficace.
Aujourd’hui, vous trouverez des entreprises, des individus isolés qui communiquent sur la peur afin de vendre une prestation souvent à des coups prohibitifs.
Vous rencontrez également des associations qui vous proposent leurs services gratuitement mais en vous demandant cependant un dédommagement financier non négligeable.
Nous sommes en droit de nous poser certaines questions.
Peut-on dire tout et n’importe quoi à des fins lucratives ?
Quelle est la légitimité des associations à intervenir dans le domaine de la désinsectisation sachant qu’elles n’ont pas de formation que se soit pratique ou théorique ?
Ainsi, en cas d’accident, quelles sont les responsabilités de chacun ?
A qui profite les indemnités financières versées ?
Par ailleurs, certaines associations ne se cantonnent pas à lutter contre le frelon asiatique. Frelon européen et guêpe n’échappe pas à leur appétit.
Il est important de bien réfléchir avant de faire intervenir un non professionnel à votre domicile ou sur la voie public. La désinsectisation est un métier qui ne doit pas se prendre à la légère, même sous couvert de la protection de notre écosystème.
Notre expérience du terrain nous amène à vous mettre en garde contre toutes ces pratiques douteuses.
Des gens peu sérieux et peu scrupuleux s’improvisent désinsectiseurs et mettent nos entreprises en péril. Chaque année nous perdons des parts de marché.
Pour finir, posons-nous une dernière question :
Si on me prenait mon travail, quelle serait ma réaction ?