NOUS CONTACTER

  logo

 

 

MRS SAS & Aquitaine Nuisibles interviennent sur le secteur Nord-Médoc, Sud-Médoc et le secteur C.U.B Bordeaux et Bassin.

POUR NOUS CONTACTER CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS (NOUS CONTACTER) :

NOUS CONTACTER

Page Pro Facebook

Siret (MRS) : 534 158 407 00013 

Siret (Aquitaine nuisibles) : 448 579 839 00060

NOS PARTENAIRES :

 

 

 

 Il en existe environ 9 000 espèces à travers le monde. Ce sont des insectes solitaires. Pour son nid, la femelle peut :

  • utiliser diverses cavités (tiges creuses, anfractuosités) ;
  • bâtir de toutes pièces des loges (en terre) ;
  • creuser plusieurs cellules dans le sol.

Le nid sera rempli d'arthropodes (insectes matures, larves, araignées) souvent paralysés à l'aide de son venin et sur lesquels elle pond.

 

 

Les guêpes maçonnes et guêpes sociales:

 

Guepe_maconne.jpg. 

 

Nid_guepe_maconne.jpg

 

 

La guêpe germanique ou guêpe européenne:

 

Vespula germanica est une guêpe sociale présente dans la plupart des pays de l’hémisphère nord. Originaire de l’Europe et de l’Afrique du Nord, elle a également été introduite en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cette guêpe fait partie de la famille des Vespidae et est parfois classée, par erreur, comme guêpe à papier, de la sous-famille des Polistinae, car elle construit un nid en papier, de couleur grisâtre.

 

Identification

La guêpe germanique mesure environ treize millimètres de long, et dix-huit pour la reine[1], et dispose d’une coloration typique, faite d’alternances de bandes noires et jaunes. Elle est assez semblable à la guêpe commune, Vespula vulgaris, mais sur sa face se remarquent trois petits points noirs caractéristiques, et plus rarement un seul, servant de détecteurs[2]. Elle possède également des points noirs sur l'abdomen, indépendants des lignes noires, contrairement à la guêpe commune. Les autres différences sont une taille en moyenne un peu plus grande, les tempes entièrement jaunes, et les bandes latérales jaunes du prothorax élargies vers le bas. Tout comme Vespula vulgaris, Vespula germanica possède quatre taches sur le thorax.

 

Les guêpes maçonnes ou odynères (familles des Vespidae) sont des guêpes formant des petits nids d'argile ou de boue. Certaines espèces sont solitaires, d'autres sont sociales.

 

 

European wasp white bg02.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Piqûres de guêpes:

 

On comptabilise une quinzaine de morts par piqûres d'hyménoptères (abeilles, guêpes et frelons) par an en France, principalement chez les personnes allergiques[2]. Seule la femelle est pourvue d'un aiguillon venimeux.

  • Les piqûres peuvent être très dangereuses en cas d'allergies.
  • La guêpe pique avec beaucoup d'ardeur car son aiguillon n'est pas équipé de harpon; de ce fait elle peut piquer à répétition sans perdre la vie comme l'abeille.