NOUS CONTACTER

  logo

 

 

MRS SAS & Aquitaine Nuisibles interviennent sur le secteur Nord-Médoc, Sud-Médoc et le secteur C.U.B Bordeaux et Bassin.

POUR NOUS CONTACTER CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS (NOUS CONTACTER) :

NOUS CONTACTER

Page Pro Facebook

Siret (MRS) : 534 158 407 00013 

Siret (Aquitaine nuisibles) : 448 579 839 00060

NOS PARTENAIRES :

 

 

 

SUD OUEST DU 19 MAI 2009

 

C'est à force d'entendre tout et n'importe quoi concernant les interventions sur les nids de frelons asiatiques qu'une entreprise locale, Médoc rapide services (MRS), a souhaité apporter quelques précisions. Cette entreprise de désinsectisation, gérée par Mickaël Nogala et Jérôme Berhuy, s'est justement spécialisée dans le traitement des guêpes et des frelons, qu'ils soient européens ou asiatiques. Une intervention qui, autrefois, était assurée gratuitement par les sapeurs-pompiers mais qui depuis 2003 est devenue payante, ce qui a entraîné une ouverture du marché.

C'est à ce moment-là que Médoc rapide services s'est créée, devenant ainsi la première entreprise de ce genre en Médoc. Il existe deux types de prestations : les interventions classiques et les interventions en hauteur. Les interventions classiques concernent les enlèvements d'essaims à petite hauteur, comme les nids dans les haies ou dans des conduits de cheminées par exemple. Elles concernent aussi la récupération des nids d'abeilles, une opération pour laquelle MRS a conclu un partenariat avec un apiculteur.

 

Un savoir-faire

Les interventions sur les nids en hauteur, ce qui est souvent le cas pour les essaims de frelons asiatiques, nécessitent un savoir-faire particulier et du matériel adapté : interventions sur corde, avec camion nacelle ou avec une perche télescopique qui permet de désinsectiser par le bas et de décrocher le nid jusqu'à une hauteur de 17 mètres. « Il est essentiel de retirer le nid, explique Jérôme Berhuy, pour éradiquer le problème. » Et son partenaire d'ajouter : « nous le faisons systématiquement et nous pouvons ainsi offrir une garantie. »

 

« Des produits verts »

Ce qui gêne les deux gérants, c'est le fait que les interventions sur les nids de frelons asiatiques sont également proposées par certaines associations. « Nous ne sommes pas contre les associations, précise Mickaël Nogala, mais nous aimerions qu'elles restent dans leur cadre légal! Car il constate aujourd'hui que plusieurs associations pratiquent tout type d'intervention ce qui, selon lui, n'est pas « leur but premier ». Il souhaite également que certaines associations arrêtent de prétendre qu'elles sont les seules à pouvoir intervenir sur les nids de frelons asiatiques, qu'il n'y a pas d'entreprises spécialisées dans ce type d'intervention, ou encore que les entreprises pratiquent de toute façon des prix exorbitants. « Tout cela est faux, rétorque-t-il, plusieurs sociétés existent et pratiquent des prix très raisonnables. » Il explique aussi que son entreprise a une véritable politique environnementale et n'utilise que des « produits verts », respectueux de l'environnement. Et les deux partenaires de conclure : « Pour nous, c'est un vrai métier et surtout un travail qui ne s'improvise pas. » Pour tout ren- seignement sur les interven- tions de Médoc rapide services : 06 61 44 63 80 ou medocservices@orange.fr

Auteur : Véronique Bosche

31 mai 2009 Blog Mairie de Naujac

 DES INSECTES ET DES HOMMES

Il n'est rien de plus revigorant, dans cette période de marasme économique, que de rencontrer deux jeunes créateurs d'entreprise qui "y croient". En effet, il ressort du discours de Jérôme BERHUY et de Mikaël NOGALA une espèce d'énergie communicative étayée par la foi en l'avenir et l'amour de leur métier.

 

Deux copains qui ont fondé depuis 2003 leur deux sociétés dans la même spécialité,  portant la même enseigne MEDOC  RAPIDE SERVICE et travaillant en étroit partenariat. L'un est Naujacais, l'autre Canaulais. Ils se sont spécialisés dans la désinsectisation, principalement des hyménoptères, guêpes et frelons ou tout autres insectes (sauf les espèces xylophages). La désinfection et la dératisation sont aussi dans leurs compétences. 

  J_r_me_Berhuy_et_Mikael_Nogala_1

Solides et enthousiastes, tels sont Mikaël NOGALA (à gauche) et Jérôme BERHUY (à droite)

Ils parlent de leur métier comme d'un sacerdoce avec une conviction et des connaissances techniques qui étonnent, notamment en ce qui concerne le fameux frelon asiatique qui se réfugie parfois à de grandes hauteurs. Trois techniques, explique Jérôme. La corde, activité délicate de grimper à grande hauteur qui procure parfois de sérieuses décharges d'adrénaline. Le mât télescopique de leur invention qui peut aller cueillir le nid jusqu'à 17 mètres. Enfin, la nacelle si le nid est inaccessible par les autres moyens.

         

Le danger du frelon asiatique c'est qu'il attaque en masse quand il se sent menacé et leur victime a peu de chance de leur échapper. Contrairement au frelon européen qui harcele par unités plus réduites. Le plus gros nid rencontré ? 1,20 m de diamètre, ce qui représente appoximativement 8 à 10 000 individus, avec une dureté à casser au marteau. Des anecdotes, ces deux jeunes pionniers n'en manquent pas. Depuis les frelons asiatiques qui attaquent préventivement avant toute intervention sur leur nid parce qu'ils avaient perçu les phéromones déposées sur la combinaison des désinsectiseurs au cours des contacts précédents avec leurs congénères, jusqu'à la Mamy qui leur ouvre sa porte avec la moitié du visage monstrueusement déformé par un oedème consécutif aux piqûres reçues.

 

J_r_me_Berhuy_et_Mikael_Nogala_3

         Un beau trophée qui a nécessité beaucoup de travail et pas mal de prises de risques

 

On apprend encore que le frelon asiatique a un rayon d'action d'environ 1,3 km et qu'il résiste à l'hiver. Le nid est en sommeil mais pas inactif. On apprend également qu'il peut projeter son venin sur l'agresseur provoquant une irritation des yeux. Il n'y a pas de doute, c'est une sorte de passion professionnelle qui anime ces deux garçons. "Appelez-nous et nous aurons la solution", tel est leur slogan et, de surcroît, ils mettent un point d'honneur à intervenir le plus rapidement possible. Ils vont partout, Médoc, Bassin et Communauté Urbaine de Bordeaux . Ils sont d'ailleurs fiers d'être les précurseurs de cette spécialité en Médoc.

 

Résumons : Sérieux et professionnalisme, respect de la nature par les produits employés, respect du client par l'observance des engagements pris. Si vous avez des problèmes d'insectes, pourquoi ne pas faire appel à une entreprise locale ? Pourquoi ne pas prendre contact avec MEDOC RAPIDE SERVICES ? (Auteur Mairie de Naujac)

 

 

 

 

 

  Article VLO