NOUS CONTACTER

  logo

 

 

MRS SAS & Aquitaine Nuisibles interviennent sur le secteur Nord-Médoc, Sud-Médoc et le secteur C.U.B Bordeaux et Bassin.

POUR NOUS CONTACTER CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS (NOUS CONTACTER) :

NOUS CONTACTER

Page Pro Facebook

Siret (MRS) : 534 158 407 00013 

Siret (Aquitaine nuisibles) : 448 579 839 00060

NOS PARTENAIRES :

 

 

 

Publié par MEDOC RAPIDE SERVICES

Frelon asiatique- Dernières informations

Faisant suite aux réflexions de la Mission interministérielle sur le Frelon asiatique et aux résultats des études engagées dans le cadre du programme communautaire pour l’apiculture, le point en matière de lutte contre Vespa velutina.

 

 


(GIF) Découvert en 2005, le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax est présent désormais dans toute la zone sud-ouest et au-delà (cf. fiche), avec toutefois des densités de population très variables dans les départements, de seulement quelques nids à plus de 400 en Gironde.

Les scientifiques estiment cependant que, comme pour d’autres espèces invasives, après la phase d’explosion des populations un équilibre devrait s’établir : une diminution des effectifs a déjà été constatée en Lot-et-Garonne en 2009, département où ce frelon était apparu pour la première fois.

Son régime alimentaire est très diversifié, essentiellement des insectes dont de nombreux pollinisateurs d’où les inquiétudes suscitées en matière de biodiversité et d’apiculture, même si la prédation exercée sur les ruchers reste globalement un problème de moindre importance que les autres facteurs causant des pertes de colonies d’abeilles.

La menace sur l’entomofaune résulte aussi bien de la prédation exercée par Vespa velutina que des campagnes de piégeage répétées organisées par diverses associations ou collectivités qui préconisent des dispositifs désastreux pour l’environnement.

 

Pour plus d'informations consulter site de la DRAAF: http://draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr/article.php3?id_article=1122

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :